Vous allez vous dire, ce titre est capilotracté… Je vais vous répondre “on ne va pas couper un cheveu en 4″… Bref, suite à de nombreuses sollicitations, ce coup-ci on vous parle de tifs, de tignasses, de douilles… En un mot de CHEVEUX. Courts ou longs, raides ou frisés, blonds, bruns, roux, chatains, colorés, en cours de chute ou ayant déjà pris le large, quelle que soit votre coupe, vous trouverez votre bonheur dans cet article.
Ce qui ne tue pas, ne rend pas forcément plus fort
En préambule, nous évoquerons les shampoings industriels. Ces derniers contiennent de nombreux produits chimiques, dont du silicone, qui gaine artificiellement le cheveu. Ainsi, votre cheveu semble reprendre du tonus quand vous utilisez ces produits & si vous arrêtez, ils semblent se dégrader… Jusqu’à que vous les retraitiez avec les mêmes produits. Vous entrez ainsi dans un cercle vicieux qui vous condamne à abîmer vos cheveux avec des produits qui semblent au contraire les régénérer.
Mais voyons plutôt quelques bases saines & naturelles de l‘entretien quotidien du cheveu.
Ce que votre brossage rapporte à votre plumage :
Pour ce premier exercice, les accessoires requis sont simples & basiques : munissez vous d’un peigne & d’une brosse en poils de sanglier (on vous rassure, si vous n’avez pas Obélix parmi vos relations, une imitation fera l’affaire). Chaque jour, prenez le temps de brosser vos cheveux. Partez de la racine vers la pointe, puis dans tous les sens : vers l’arrière, vers l’avant & par les côtés. Finissez bien-sûr dans le sens de votre coiffure, l’intérêt n’étant pas de se retrouver avec la coupe du professeur Emmet Brown, surtout vu le prix d’une De Lorean.
Cette acte simple va stimuler le cheveu & répandre le sébum sur toute la longueur. De plus, vous vous offrirez un moment pour prendre soin de vous & vous détendre, parce qu’on ne va pas se mentir, tout le monde raffole d’un bon petit massage crânien des familles. Tiens, justement le sébum, parlons en.
Le sébum du “bon gras naturel” :
Les glandes de la peau (mais aussi des cheveux et des poils), sécrètent une substance qui permet de protéger et de nourrir la peau, le cheveu… Bon, ici vous allez me dire “merci mais ça on aurait pu le demander à Wikipédia” … Certes, donc rentrons dans le vif du sujet & chassons de suite un cliché : non le cheveu couvert de sébum n’est pas sale ! Le cuir chevelu en produit normalement la quantité nécessaire afin de permettre au cheveu d’être en bonne santé & protégé. Au contraire, l’utilisation de produits chimiques va forcer le cuir chevelu à en produire plus afin de contrecarrer l’effet « dégraissant » de vos shampoings . Pour être clair, c’est comme si vous faisiez du tapis de course tout en ingurgitant de la junk-food. Si vous voulez coiffer la chimie sur le haut du poteau, vous pouvez commencer par faire une cure de sébum. Le principe en est simple : cela consiste à laisser les cheveux s’autoréguler. Pour ce faire, il suffit de rester une longue période sans faire de shampoing . Contentez-vous uniquement de brosser comme indiqué plus haut afin de répandre équitablement le sébum sur toute la longueur de cheveux.
Certains d’entre vous vont trouver cela long & contraignant, voire craindre pour leur sex-appeal. Dans ce cas, vous pouvez aussi purger les cheveux des produits chimiques avant d’entamer un shampoing bio ou « no-poo » (sans shampoing). Bon nombre de solutions naturelles existent.
Purifiez naturellement vos cheveux au bicarbonate de soude :
Nous n’aurons de cesse de vous le dire : le bicarbonate ça sert à tout, même à chasser des produits néfastes pour vos cheveux. Pour ce faire, humidifiez vos cheveux. Puis frottez le cuir chevelu au bicarbonate de soude. Massez, exfoliez & rincez abondamment. Attention, ne faites ce préliminaire aux soins qu’occasionnellement, à la longue cela peut irriter ou assécher le cheveu. Vous pourrez par la suite utiliser votre nouveau shampoing plus respectueux de votre cuir chevelu ou appliquer un des masques de soins suivants :
Le nourrissant :
Composition : Prenez un yaourt ( de préférence nature, évitez le chocolat), du miel & un jaune d’œuf.
Utilisation : Battez le tout & tartinez l’ensemble des cheveux avec le mélange. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède (attention, pas d’eau chaude sinon gare à l’omelette !)
Le Tonifiant :
Composition : Marc de café, aloé-véra & miel
Utilisation : Appliquez en massant, laissez reposer puis rincez.
Le spécial ” cheveux gras” :
Composition : Miel, blanc d’œuf & jus de citron (Attention le jus de citron peut éclaircir les cheveux si vous vous exposez au soleil ensuite, donc n’abusez pas, c’est pour un soin capillaire, pas pour un ti-punch)
L’antipelliculaire :
Composition : Café, blanc d’œuf, hydrolat de menthe poivrée & Teatree
Utilisation : Massez, exfoliez puis rincez.
Bon, là en faisant intervenir l’hydrolat de menthe poivrée et le Teatree, donc revenons aux basiques de la cuisine méditerranéenne.
Des cheveux mieux régulés ? Allez chiche !
Lavante et idéale pour les cheveux gras, la farine de pois chiches est aussi antipelliculaire, apaisante, adoucissante & donne du volume, pour en faire un soin capilaire c’est simple :
Composition : Mélangez 4 cuillères a soupe (ou plus) de farine de pois chiche avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture lisse.
Utilisation : Appliquez sur toute la chevelure, massez légèrement et rincez abondamment.
Vous nous direz : on a pas tous des pois chiches dans la cuisine… Allons donc dans le plus basique et donc si la réponse n’est pas “la poule” c’est sûrement…
L’œuf en toute simplicité :
Nul besoin d’être Caliméro pour se mettre un oeuf sur la tête, surtout que là on oublie la coquille. Cassez un oeuf et battez le. Etalez l’émulsion sur l’intégralité de votre chevelure, frottez doucement, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.
Bon ça fait déjà pas mal de conseils… Vous n’avez pas encore trouvé votre choix ? Ok alors on sort l’armement lourd …
Faites parler la poudre :
Amla, kachur sughandi, argile, orties…. Il existe beaucoup de poudre de plantes ou de minéraux qui permettent de laver vos cheveux de manière naturelle. Après c’est comme pour l’assaisonnement de votre assiette, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Mais ça nous vous en reparlerons dans un prochain article. Et pour sauter du solide au liquide, privilégiez après tout ça…
Le rinçage:
Bien nourri, le cheveu doit “digérer” dans la quiétude, pour se faire vous pouvez l’aider à refermer ses écailles avec un mélange tout simple et là aussi à portée de main, dans votre cuisine. Rajoutez à votre eau tiède de rincage 5ml de vinaigre de cidre . Cela permettra au écailles de se refemer, rendant par la même vos cheveux lisses, brillants et faciles à démêler.
Bon, ben les longs, les courts, les blonds, les bruns, les fragiles… Ben on a fait le tour, donc hésitez pas à liker, à partager sur les réseaux soc… Ah pardon monsieur, oui vous au fond avec pas trop de cheveux… Mais bien sûr qu’on ne vous oublie pas.
Chauvez les apparences :
Si vous vous inquiétez de voir vos cheveux tomber, plutôt que de vous arracher ce qu’il vous reste, utilisez donc un masque à base de miel, huile de ricin, rassoul &/ou shikakai. Et si votre crane est aussi lisse qu’une peau de bébé, que ce soit le fait de mère Nature ou un choix esthétique, pensez à l’aloé-vera : un peu d’huile d’avocat avec du gel d’aloé et pourquoi pas de l’ylang ylang hydratera et protègera votre peau, tandis que mélangé avec un jaune d’œuf & du miel, l’aloé-véra vous apportera des vertus hydratantes.
Voilà, ce coup-ci on pense n’avoir oublié personne, si cependant il vous manque une précision, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager & à vous abonner à nos pages de réseaux sociaux pour ne pas rater les suivants. Et passez donc faire un tour par notre boutique afin de découvrir notre gamme de cosmétiques 100% naturels.
0 commentaires