Insectes, rongeurs, volatiles, félins ou canins nous avons tous la bête noire de nos maisons, voici les plantes efficaces pour chacun d’eux.
On commence avec…
La menthe pouliot(mentha pulegium) :
Contre les limaces, la plante fraîche ou sèchée est également utilisée comme répulsif contre les puces, les fourmis, les mites ou les souris.
Et…
La menthe poivrée :
Très efficaces contre lesmouches, les moustiques, les araignées. C’est une plante très vivace qui peut très bien vivre en pot ou plantée dans votre jardin.
La Mélisse officinale :
Cette plante sent longtemps après avoir été cueillie et est un bon répulsif contre les fourmis, et les mouches.
L’absinthe:
Un pied d’absinthe repousse les pucerons, en faire une infusion à pulvériser sur les plantes infestées de pucerons est très efficaces. Des pousses séchées repoussent également les souris et les mites
La ciboulette :
Cette plante aromatique repousse les taupes
Rue des jardiniers :
Plantée à proximité de framboisiers et de rosiers son effet est décuplé, cette plante repousse les mouches et les chats.
Le géranium odorant :
Son odeur de citronnelle est un excellent répulsif à moustiques, dans des jardinières, à vos fenêtre cela sera un éléments décoratif très utile.
Pour diversifier vos plantations avec une odeur citronnée vous pouvez aussi planter du thym citronnelle, du basilic citronnelle et de la verveine citronnelle.
Coleus canina Plectranthus ornatus caninus. :
L’odeur très particulière que dégage cette jolie plante repousse les chiens et les chats qui préféreront d’autres jardins pour creuser ou faire leurs besoins.
Le Romarin :Appréciée en cuisine cette plante aromatique repousse les chats.
La lavande :
Cette plante odorante repousse les poux, les mouches et les guêpes, mais attire les insectes butineurs tel que les abeilles et les papillons. Parfait pour vos jardins.
La sauge :
Celle-ci repousse les chenilles
Le basilic :
Avoir une jardinière de plantes aromatiques est manifestement le moyen le plus sûr d’éviter les mouches, les fourmis et les moustiques.
Agrume piqué de clou de girofle :
Une orange et/ou un citron, coupés en 2 et piqués d’une dizaine à une vingtaine de clou de girofle repoussera efficacement les insectes volants de vos maisons.
Branches de châtaignier ou châtaigne :
Disposées un peu partout au-dessus de vos meubles et à vos fenêtres feront fuir à coup sûr les araignées qui détestent cette plante et son fruit. Cette créature déteste également les feuilles de tomates séchées.
L’ail :
Les puces, les poux et les tiquesdétestent l’ail, à frotter sur la peau (si on est pas sensible à l’odeur) elle peut aussi repousser les moustiques. A ingérer un maximum dans nos plats cuisinés donnera à notre sang un goût qui déplaît totalement à ces insectes.
La coriandre :
Encore une herbe aromatique, celle-ci est redoutable contre les acariens. Nombreux sont ceux qui ne voient aucun intérêt culinaire a cette plante, voici de quoi redorer le blason de cette plante !
En résumé pour repousser un maximum d’indésirables avec un minimum de plantes il faudrait avoir une jardinière de plantes aromatiques contenant :
Thym, basilic, aneth, menthe poivrée, menthe pouliot, citronnelle, basilic, coriandre, sauge, lavande, ciboulette, romarin.Ainsi que quelques branches de châtaignier.
Le marc de café est lui aussi un excellent répulsif, pour en savoir plus ne rate pas le prochaine article!
Vous voilà parés pour la belle saison Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager et si cet article vous a été utile partagez le aussi !
Vous voulez conserver le teint estival de vos vacances ? Le blog de Nature et Sens vous livre 7 recettes à faire vous même à la maison pour y parvenir.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires